اعضای هیات علمی

بازگشت

کلاسیسیسم

شناخت مکتب کلاسیسیسم در سطح پیشرفته پیدایش و منشاء کلاسیسیسم، اصول مهم این مکتب، تحول آن در قرن هجدهم، تاثیرات و تحولات مکتب مذکور در قرون بعد، گرایش برخی از نویسندگان قرن بیستم به کلاسیسیسم.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

دانشگاه شهید چمران اهواز

معاونت آموزشی و تحصیلات تکمیلی

طرح درس ویژة درس‌های تحصیلات تکمیلی دانشگاه

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

آدرس ایمیل:

akhanyab@yahoo.fr

مرتبة علمی:

استادیار

نام و نام خانوادگی استاد:عادل خنیاب نژاد

نیمسال تحصیلی:

اول99ـ98

 

گروه:زبان و ادبیات فرانسه

دانشکده:ادبیات و علوم انسانی

تعداد واحد: 2

نام درس:

کلاسیسیسم

 دورة تحصیلی:کارشناسی ارشد

 

جایگاه درس در برنامة درسی دوره:

درس نطری ـ نیمسال اول

 

هدف کلی:

 

شناخت مکتب کلاسیسیسم در سطح پیشرفته

 

اهداف یادگیری:

پیدایش و منشاء کلاسیسیسم، اصول مهم این مکتب، تحول آن در قرن هجدهم، تاثیرات و تحولات مکتب مذکور در قرون بعد، گرایش برخی از نویسندگان قرن بیستم به کلاسیسیسم.

رفتار ورودی:

 

مواد و امکانات آموزشی:

کتابها و مقالات فرانسوی معتبر با موضوع کلاسیسیسم

روش تدریس:

 

نظری.

 خواندن منابع معرفی شده در سرفصل مصوب این درس و توضیح مفاهیم کلیدی و اصول مکتب کلاسیسیسم، پیدایش و سیر تغییر و تحول آن،... برای دانشجویان.

 

 

وظایف دانشجو:

حضور فعال در کلاس و مطالعه منابع معرفی شده، شرکت در بحثها، ارایه سمینار کلاسی، ارایه تحقیق کتبی تعیین شده به عنوان فعالیت کلاسی، شرکت در امتحان پایان ترم و کسب نمره لازم برای قبولی   

 

شیوه آزمون و ارزیابی:

آزمون کتبی پایان ترم ـ ارایه سمینار شفاهی و نیز تحقیق کتبی به عنوان فعالیت کلاسی توسط دانشجو

 

 

منابع درس:

- Le classicisme, L’avènement du modèle littéraire français 1660-1680, Emmanuel Bury, 1993

- Formation de la doctrine classique, Bray, éd. Nizet

- Qu’est-ce que le classicisme ?, Henri Peyre, Nizet, 1965

- Histoire de la littérature française classique, 1660-1700, Daniel Mornet, Paris, 1940.

- Les Poétiques du classicisme, Aron Kibédi-Varga, Klincksieck, 1990.

 

همکاران ارجمند می‌توانند برای آگاهی بیشتر درباره روش‌ها و فنون تدریس و به‌ویژه روش تهیه طرح درس، نگاه کنند به: حسن شعبانی، مهارتهای آموزشی و پرورشی (روشها و فنون تدریس)، 2 جلد، تهران: سازمان مطالعه و تدوین کتب علوم انسانی دانشگاهها (سمت)، 1390.

 

 

هفتة یکم

(23/6/98 تا 29/6/98)

 

Introduction : La notion de classicisme et la littérature française

1. Invention de l’idée de “classicisme”

2. Sa fortune dans les tourments du XIXe siècle

 

هفتة دوم

(30/6/98 تا 5/7/98)

 

3. Le classicisme selon l’histoire littéraire de la IIIe république

4. La redécouverte du classicisme

5. Position actuelle de la recherche

 

هفتة سوم

(6/7/98 تا 12/7/98)

 

La longue histoire d’un idéal

1. Les faits

1.1 Humanisme, ferment de la doctrine classique

Classicisme et cartésianisme

1.2 Le socle néo-latin et la théorie de l’imitation 

1.3. Le problème d’une littérature nationale

 

هفتة چهارم

(13/7/98 تا 19/7/98)

 

2. A la recherche de Modèles

2.1 L’Antiquité (le modèle grec, le modèle latin

2.2 L’Italie (Arioste, La tasse, Le Chevalier Marin)

2.3 L’Espagne (le roman et la nouvelle, la dramaturgie espagnole)

2.4 L’activité des traducteurs

هفتة پنجم

(20/76/98 تا 26/7/98)

 

3. Guez de Balzac et “l’école de 1650”

3.1 Guez de Balzac et l’idéal romain

3.2 L’invention de l’ « honnête homme »

3.3 La redécouverte du sublime 

هفتة ششم

(27/7/98 تا 3/8/98)

 

La courte période d’un équilibre

1. Le siècle de Louis XIV

1.1 Le poids du pouvoir : un nationalisme culturel

1.2 Les mérites du mécénat

1.3 La littérature et religion

1.4 La cour et la ville

هفتة هفتم

(4/8/98 تا 10/6/98)

 

De l’école de 1650 à la querelle des Anciens et des Modernes

2.1 L’évolution de la critique

2.2 La production littéraire

2.3 L’invention d’un modèle français : contraintes et liberté de la doctrine classique

هفتة هشتم

(11/8/98 تا 17/8/98)

 

Figures du classicisme

La première génération :

La Fontaine : Une carrière aux multiples accents, Les Fables

Molière : Le succès et la protection royale, Les chefs-d’œuvre de la maturité

هفتة نهم

(18/8/98 تا 24/8/98)

 

 

La deuxième génération :

Boileau : Le satirique, le critique littéraire, l’historiographe, L’Art poétique, Le Traité du sublime,

Racine : Le succès théâtral, La réussite à la Cour, Les pièces sacrées

هفتة دهم

(25/8/98 تا 1/9/98)

 

 

La cristallisation momentanée d’un idéal

1. La réussite du genre théâtral

1.1 Le théâtre dans la première moitié du XVII siècle

1.2 Pierre Corneille à la recherche d’une dramaturgie moderne

1.3 Les règles du théâtre classique (unité d’action, unité de temps, unité de lieu, la vraisemblance, les bienséances

هفتة یازدهم

(2/9/98 تا 8/9/98)

 

 

Molière

- Molière homme de théâtre

- Les chefs-d’œuvre de Molière (L’Ecole des femmes, Le Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope)

- Les comédies-ballets, le retour à la farce, Les Femmes savantes, une synthèse dramaturgique

 

هفتة دوازدهم

(9/9/98 تا 15/9/98)

 

Racine

- Les chefs-d’œuvre de Racine (Andromaque, Britannicus, Bérénice

- La simplicité racinienne (Bajazet, Phèdre)

- La tragédie racinienne (la peinture du cœur humain, le poids de la fatalité intérieure, la cérémonie tragique)

 

هفتة سیزدهم

(16/9/98 تا 22/9/98)

 

- L’échec de certains idéaux

 - L’épanouissement de formes nouvelles

- Madame de La Fayette et le r oman

- Le déclin des romans héroïques

- L’invention d’un nouveau réalisme

- Le goût des genres mondains

 

هفتة چهاردهم

(23/9/98 تا 29/9/98)

 

- L’œuvre de Madame de La Fayette (La Princesse de Clèves)

- La Fontaine et la réussite inattendue de la fable

Une œuvre de longue haleine, La poétique d’un humaniste du Grand Siècle, La nostalgie d’un âge d’or

هفتة پانزدهم

(30/9/98 تا 6/10/98)

 

- Richesse du moment classique

1. Sa diversité

2. Précieuses et galants : l’invention d’une nouvelle morale littéraire

- Rochefoucauld et les Maximes

- Madame de Sévigné et l’art épistolaire

 

 

هفتة شانزدهم

(7/10/98 تا 13/10/98)

 

Unité et rayonnement du classicisme

- Les autres arts (peinture, sculpture, architecture)

- Les influences du classicisme à l’étranger (en Italie, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne)

 

-Conclusion